plusieurs fois j'ai lu vos posts et je dois dire que je me retrouve dans ce que vous dites:
1- l'homme est bien sûr le premier des prédateurs et trés souvent pour des raisons de profit, dernières nouvelles la pollution du Rhône au PBC cer qui donne interdiction de prélever pour la consommations toutes les espèces y vivant, c'est bon signe non? les sportifs eux y voit le plus grand parcours NO KILL de France...
2-l'homme encore a introduit une espèces sans se soucier de ce que ça pouvait donner,mais c'est pas nouveau, les poissons chats aussi, la jussie et encore plein d'autres espèces qui ne devraient pas se retrouvées ici dans nos régions. Pour le Sandre son avantage c'est qu'il est bon en filet alors on oublie vite que finalement il n'a rien à faire ici!!!
3- Pour ce qui est purement de ce poisson, je ne sais pas si quelq'un à fait des études de biologie pour nous informer sur son impact, moi non.
Mon avis sur la question: Sur un plan d'eau privé le proprio fait ce qu'il veut mais a vrai dire sur la riviére ça me fait un peu chier car on ne sait pas ou ça va s'arréter???
Pour finir on peut dans toutes les situations trouvé des points positifs, c'est en effet un super poisson de sport ! pour les biologistes c'est un prédateurs hors normes ! Et pour certains c'est bon en fricassé !
Au fait nous carpistes que diront nous si dans quelques années nos belles carpes servent de vifs car les brèmes ou autres blancs ne suffiront plus?
J'ai déjà lu des article de pêche au Silure dans sa région d'origine Kasakstan et Afganistan, enfin vers là bas ou les gars faisait des vifs pour tenter des gros records. Entendez par vifs des carpeaux de 3 à 4 kilos.
Donc je peux aussi le positiver ça fait monter la moyenne de poids !!!
Donc les glanes sont et restent pour moi des prédateurs, simplement pour eux on ne connaît pas leur limite, à si j'en ai une qui sera j'en suis sûr efficace: "il faut en mettre à la carte des restos avec petite sauce..." vous l'aurez compris c'est encore l'HOMME...
J'ai une question qui va je pense déranger.
Et vous si par accident (en pêchant la carpe ou le brochet...),vous en sortez un de jour bien sûr... Vous faites quoi ??? Comme JC Briault le dis L'homme lui est doué d'intelligence ??? Bonne réflexion à tous.
A++