AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

silure nuisible ou pas ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-christophe.briault

MessageSujet: silure nuisible ou pas ?????   Lun 27 Aoû - 12:31

vos réaction !
Revenir en haut Aller en bas
Eric DEBOUTROIS
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Lun 27 Aoû - 12:32

Et l'homme ?
Voir le profil de l'utilisateur http://e2b3.wordpress.com/
jean-christophe.briault

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Lun 27 Aoû - 12:44

à l'instar de nos poissons l'homme est doué d'intelligence.

lui, il sait quand il devient nuisible .
Alexandre CLEMENT
membre CCGN
membre CCGN

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Lun 27 Aoû - 13:16

nuisible je sais pas!

envahissant c'est certain!
Y a qu'a aller sur la vienne les jours ou sa mort, un vif a la tirette ne passe pas 15 min sans voir une attaque de silure! pas du gros du machin de 40 cm 50cm et dans la journée 1.80 est super courant!

Ils pululent litéralement! je pense que sais pas logique de faire 10 silure dans une journée! c'est tout simplement qu'il est en surpopulation!

et pour répondre a éric l'homme est totalement en surpopulation donc envahissant!
Il a un impact sur tout les milieux mais que peut on y faire?
Y a qu'a arréter de faire des gosses Laughing Laughing
ou alors un suicide collectif pour souver notre belle planéte et nos carpes? Laughing
florent maufras

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Sam 13 Oct - 23:27

"envahissant,pullule,surpopulation" n'est ce pas ce qu'on disait du sandre ya quelques années??et maintenant qu'est ce qu'on dit :"yen a plus"!! affraid
Alors d'accord (et c'est que mon opinion) le silure est en nette progression en ce moment dans nos rivieres et c'est vrai qu'on a jamais connu ca mais pourquoi?parce qu'il ya de la place pour eux en ce moment (explosion de breme),mais quand cette niche(place) ecologique sera comblée tout se calmera.On le voit sur le Rhone,avant ya 10 ans c'était "ya que ca" mais aujourd'hui en discutant avec les locaux ils disent "c'est plus comme avant,ca s'est calmé"
Pourquoi ?ben je crois vraiment que nos rivieres sont des milieux qui s'équilibrent toujours (pas ou trop peu de nourriture pour tel poisson,pas de devloppement)
Alors je pense qu'il faut profiter de l'aubaine arreter de polemiquer silure =mal mais plutot silure=plaisir de pêche,c'est vrai un silure de 1.8m ca brasse deja pas mal pi si on le sort en float tube vla le delire.. rambo

En plus ,pour moi c'est LE poisson qui s'éduque le plus vite (a mediter). Je respecte tous les opinions mais ne soyons pas aigri de la venue d'un poisson de sport comme celui la et profitons en plutot pour diversifier notre loisir qu'est la Pêche! Very Happy
florent maufras

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Sam 13 Oct - 23:30

par contre pour notre terre et les hommes je sais pas!! ptet quand le respect de la nature et de cette terre fera gagner de l'argent... Question
mikael la rochelle

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Dim 4 Nov - 0:38

je suis du meme avis les rivieres s equilibre naturellement aujourd hui y en a un paquet peut etre que dans deux ans il pleureron car y en aura plus ou beaucoup moin
le probleme du silure se situe au niveau des etang un rivieres c tres tres vast contrairement a un etang
exemple
le lac de trizay il cherche absolument a enlevé les silure car y a plus de blanc ou ils sont tres tres rare et sont lac fait 6 hectars ou 7 je sais plus si on en prend 1 on lui refile pour qu il les echange contre des carpes enfin voila
silure en milieu fermé pas tres tres bon mais en riviere nos souci apres c cler que j en ai pris 1 sur la sevre niortaise de 1.70m pour 41 kg sur un 3 lb sur une big bouillette de 36mm sa se bas mechament fort y a des moment ou tu veux abandonné serieux impressionnat et encore c etait pas un grand grand voila pour mon opinion
mickaël poupeau
membre CCGN
membre CCGN

MessageSujet: Re: silure nuisible ou pas ?????   Dim 4 Nov - 21:09

plusieurs fois j'ai lu vos posts et je dois dire que je me retrouve dans ce que vous dites:
1- l'homme est bien sûr le premier des prédateurs et trés souvent pour des raisons de profit, dernières nouvelles la pollution du Rhône au PBC cer qui donne interdiction de prélever pour la consommations toutes les espèces y vivant, c'est bon signe non? les sportifs eux y voit le plus grand parcours NO KILL de France...
2-l'homme encore a introduit une espèces sans se soucier de ce que ça pouvait donner,mais c'est pas nouveau, les poissons chats aussi, la jussie et encore plein d'autres espèces qui ne devraient pas se retrouvées ici dans nos régions. Pour le Sandre son avantage c'est qu'il est bon en filet alors on oublie vite que finalement il n'a rien à faire ici!!!
3- Pour ce qui est purement de ce poisson, je ne sais pas si quelq'un à fait des études de biologie pour nous informer sur son impact, moi non.
Mon avis sur la question: Sur un plan d'eau privé le proprio fait ce qu'il veut mais a vrai dire sur la riviére ça me fait un peu chier car on ne sait pas ou ça va s'arréter???

Pour finir on peut dans toutes les situations trouvé des points positifs, c'est en effet un super poisson de sport ! pour les biologistes c'est un prédateurs hors normes ! Et pour certains c'est bon en fricassé !
Au fait nous carpistes que diront nous si dans quelques années nos belles carpes servent de vifs car les brèmes ou autres blancs ne suffiront plus?
J'ai déjà lu des article de pêche au Silure dans sa région d'origine Kasakstan et Afganistan, enfin vers là bas ou les gars faisait des vifs pour tenter des gros records. Entendez par vifs des carpeaux de 3 à 4 kilos.
Donc je peux aussi le positiver ça fait monter la moyenne de poids !!!
Donc les glanes sont et restent pour moi des prédateurs, simplement pour eux on ne connaît pas leur limite, à si j'en ai une qui sera j'en suis sûr efficace: "il faut en mettre à la carte des restos avec petite sauce..." vous l'aurez compris c'est encore l'HOMME...
J'ai une question qui va je pense déranger.
Et vous si par accident (en pêchant la carpe ou le brochet...),vous en sortez un de jour bien sûr... Vous faites quoi ??? Comme JC Briault le dis L'homme lui est doué d'intelligence ??? Bonne réflexion à tous.
A++

silure nuisible ou pas ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1