|
| | Auteur | Message |
|---|
cacouett Invité
 | Sujet: question peche Dim 3 Avr - 23:28 | |
| kikou
voila je voulais votre avis
sur un point
que pensez vous de pecher souple et fin dans des endroit etroi ou etang cannaux piti riviere.
ce qui veux dire douze pied 2/3 du fils de 28 centieme
amicalement cacouette |
|  | | Anthony RARD

Nombre de messages: 867 Localisation: Luzay Date d'inscription: 20/01/2005
 | Sujet: Re: question peche Mar 5 Avr - 8:16 | |
| Salut Cacouette, je suis moi un fervent adepte du je m'adapte en fonction de l'endroit ou je vais pêcher, ce doit être mon côté pécheur au coup qui ressort quand je vais à la carpe, enfin rien de plus normal.
Quand je pêche un endroit relativement étroit, style contre canal, rivière, j'adopte assez facilement des montage "léger". Si le coin est propre, pas de branche, ni obstacle qui nécessiterait de brider le poisson, je n'ai aucun mal à sortir des 2lbs 3/4. Pour ce qui est du fil c'est pareil, je suis un fervent défenseur du nylon en corps de ligne, pas de tresse pour moi, j'ai trop vu de pêcheur se prenant pour des pros, qui au premier bip attrappent leur 3lbs1/2 et mettre un grand coup au ferrage, comme si ils pêchaient à 200m en nylon, alors qu'ils sont à tout casser à 20m.
Ceci est un autre débat que éventuellement j'aimerais qeu l'on puisse aborder, mais on verra ça avec Eric une autre fois.
Le 28 centième est un bon compromis surtout si tu en prends un bon. Pour ma part mes moulins sont équipés tous les 4 avec du 28 ou du 35 centièmes de Trident mer de chez Tortue. C'est du fil de mer de très bonne qualité, il résisite bien à l'abrasion, aux noeuds et ne boucle pas trop. Il a aussi l'avantage d'offrir une très bonne résistance. Le 35 fait 11,2kgs de résisitance en traction pure et le 28 de mémoire doit faire un peu plus de 9kgs pour un prix en tout cas bien inférieur aux fils spéciale carpe.
Pour revenir plus précisément sur ta question. J'ai déjà péché dans des contre canaux du Rhône que l'on appelle des lônes qui font 10 à 15 m de large très boisés mais très propres sur le fond, ce n'est que du limon, en 28 centièmes et je suis déscendu en bas de ligne tresse 10 centième pour le maximum de souplesse. Il faut aussi dire que je pêchais ultra léger et sur un montage des plus simples possibles avec un hameçon de 6 et un bon chapelett de maïs doux.
En rivière et en canal le tout pour réussir une pêche, c'est avant tout de l'observation, de la discrétion et de la finesse dans la présentation du montage, donc évidemment dans la conception du montage.
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas.
A bientôt. _________________ "Ornons l'esprit des enfants d'une infinité de connaissances utiles et curieuses; qu'on leur apprenne à connaître les plantes, les fleurs, les arbres, les poissons, les oiseaux et les animaux de la Terre". Georges Cuvier (1769-1832)
|
|  | | Eric DEBOUTROIS Administrateur

Nombre de messages: 1659 Localisation: Prahecq (79) Date d'inscription: 31/12/2004
 | Sujet: Re: question peche Mar 5 Avr - 11:13 | |
| C'est clair qu'il convient de s'adapter au milieu.
J'ai en fait deux batteries (dont une qui n'est pas sortie depuis décembre 2003) : des 2,5 LBS avec des 8010 garnis de nylon, est des 3 LBS avec des Bigs contenant 300m de tresse (plus backing). |
|  | | cacouett Invité
 | Sujet: Re: question peche Jeu 7 Avr - 15:04 | |
| kikou
c'est vrai que pour cette peche , je me sens mal a l'aise
avec mon matos autant en riviere , il est parfait mais autant pour les pitites riviere vierge de carpiste , et bien la resulta reste mediocre.
et pour ce fait que me conseillere vous comme materiel
pour ma part une pitite idee utiliseation du pique car le rod pod est mal a decouate.
merci amicalement cacouette |
|  | | Anthony RARD

| Sujet: Re: question peche Ven 8 Avr - 7:45 | |
| Je ne pense pas que le fait que tes résultats en rivière soient médiocres, viennent de ton matériel. Pour moi le plus important ce n'est pas le matériel hors de l'eau qui compte, c'est ton montage au fond de l'eau. Pour pêcher une rivière vierge de tous carpiste, donc pas amorcée régulièrement, je ferais un amorçage d'accoutumance sur une semaine, à la graine classique, chènevis maïs et maïs doux si il n'y a pas de poissons chats. Si tu es assez avertie dans la pêche de la carpe tu peux aussi tenter la tiger avec un amorçage léger d'accoutumance et une pêche à la tiger équilibrée ou décolée. En ce qui concerne le montage, rien de plus simple. Si le fond de ta rivière est propre, sur un corps de ligne en 28 centièmes, tu place une agraphe clip plomb avec un plomb léger de 40 à 70g, un bas de ligne tresse de diamètre assez fin, un hameçon de 4 ou de 6.. Pour ton amorçage d'une semaine, je te conseille d'amorcer la plus grande quantité au début et d'aller en diminuant dans la quantité en allant vers le jour de ta pêche. Si avec ça c'est qu'il n'ya pas de poissons. (Comment ça ça peut aussi venir du pêcheur, non non non, pas du tout!!!  ) Salut et bon courage, en ce moment elles reprennent une pleine activité avant la fraye. _________________ "Ornons l'esprit des enfants d'une infinité de connaissances utiles et curieuses; qu'on leur apprenne à connaître les plantes, les fleurs, les arbres, les poissons, les oiseaux et les animaux de la Terre". Georges Cuvier (1769-1832)
|
|  | | cacouett Invité
 | Sujet: Re: question peche Ven 8 Avr - 9:42 | |
| kikou
je tiends a souligner que je suis d'accord avec vous que la materiel ne fait pas le pecheur , je l'ai vu tout au long de ma vie de pecheuse.
mais je recherche a lie souplesse avec la peche , pour procurer des sensation , acquerir une nouvelle methode de ramener le poisson plus en douceur....meme si il faut mettre 1H au lieu de 15 minute le poisson , je voudrais pouvoir le faire
je la connais bien cette pitite riviere , pas de poisson chat
l'homme est venu faire des modification
le montage tres lege avec une certaine souplesse convient parfait petit hameçon
si je ne me sens pas bien avec mon materiel , c'est qu'il est trop rigide par rapport a l'effort fourni par une carpe de pitit riviere , ici il ne faut casi pas les brider pour quel soit pecher en douceur
qu'une carpe de loire qui fournit un effort plus important et qui doit etre brider 3LIVRE convient parfaitement semi parabolique. mais pas en pitite riviere
et de plus pas mal d'arbre son autour ne facilitant pas le lancer.
et les poissons il faut les prendre en douceur , sinon tu peux rentrer chez toi.
l'amorçage pas vraiment besoin car elle sont la en permance , cause une grande parti de la frayere se trouve a proximite des fausses et du long canal.
le probleme de l'amorçage ça c'est autre chose car j'ai deux choix , apres un amorçage sur une semaine
que je fasse nada ou que j'en fasse une
le probleme qui va se poser c'est la fausse qui acceuille les pitite carpillon , carpette et autre poisson , bien vorace par rapport au grosse carpe qui n'avigue en bande d'ou le probleme.
J'adore prendre les carpette au coup ça fait sensation fort , je rechercherai a decouvrir d'autre sensation.
d'etre plus sibler , amorçage discret , arriver a selectionner les poissons
c'est pour moi ,une avancer en recherche dans la peche a la carpe.
je recherche le matos pas cher a decouate pour me conseiller
l'approche fasse a cette riviere , on peut d'or et deja dire que c'est une peche de bordure d'ou la discretion et se fondre dans le paysage est de mise.
merci de m'aider a cette approche et technique mais aussi point de vu materiel.
amicalement cacouette |
|  | | Anthony RARD

| Sujet: Re: question peche Mar 12 Avr - 15:44 | |
| MOi pour ta rivière puisque tu veux allier discrétion et sensation, je te conseille d'acheter soit une canne anglaise relativement puissante et pêcher au waggler, ou alors une canne chez décathlon en 2lbs1/2 et là je te promet des sensations superbes. Puisque pas de chats, harot sur l'amorçage chènevis avec un chapelet énorme de maïs doux. Ou alors pour cibler, une tiger décolée.
Tu parlais de vouloir sélectionner, à part pêcher en spot et en tête chercheuse, c'est à dire une canne qui se balade avec très peu voir pas d'amorçage esst une technique qui fonctionne.
Voilà.
ps: tu es la cacouette de labouillette.com? _________________ "Ornons l'esprit des enfants d'une infinité de connaissances utiles et curieuses; qu'on leur apprenne à connaître les plantes, les fleurs, les arbres, les poissons, les oiseaux et les animaux de la Terre". Georges Cuvier (1769-1832)
|
|  | | cacouett Invité
 | Sujet: Re: question peche Dim 17 Avr - 14:28 | |
| kikou
je te rassure , il est flagrant de voir les deux zones
les pitites carpe et les grosse carpes.
mais le probleme au niveau de l'appat , je recherche un moyen qu'il n'attire pas les pitites
je sais bien pas facile de selectionner dans une foule de carpe.
merci pour l'info matos , deja que c'est carpe ne sont pas tres nerveuse , bon le pitite un plus que les autre.
c'est pour cela que je recherche aussi la souplesse
amicalement cacouette |
|  | | |